Lubero : plus de 400 écoliers déplacés et retournés sensibilisés sur hygiène à Kirumba

Sur recommandations des responsables scolaires, plus de 400 écoliers retournés et déplacés ont été sensibilisés sur les mesures d’hygiène et les gestes barrières contre la variole de singe à Kirumba au sud de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Muhindo Mboghoto, directeur de l’école primaire Busoro estime qu’il était important d’outiller les élèves, afin que les écoles ne deviennent pas des lieux de contamination de la variole de singe.

À l’issue de cette sensibilisation, une borne fontaine pour renforcer le lavage de main et de décontamination a été installée dans cette école.

« Nous nous sommes même dit qu’il est impératif d’installer une borne fontaine à l’école, parce que nous avons trouvé que la protection de notre santé doit être dans nos priorités de gestion du personnel. Mes collègues chefs d’établissements secondaires doivent aussi prendre cette initiative, en invitant les agents sanitaires dans leurs écoles pour parler du Monkeypox. Nous sommes dans un environnement déjà corrompu et si nous n’arrivons pas à nous protéger, même une personne qui n’a pas réussi à se protéger, peut contaminer toute une école », explique le directeur de l’école primaire Busoro.

Des écoliers sensibilisés ne sont pas restés unanimes. « On nous a dit de faire la propreté pour éviter les microbes…… On nous a dit d’éviter de manger les animaux morts….. Il nous a été conseillé de faire la propreté de l’école, de la maison et de nous laver régulièrement les mains », se sont-ils exprimés à la synergie « Sauti ya wahami ».

D’autres écoles ont été appelées à prendre la même initiative pour renforcer les mesures d’hygiène afin de lutter contre l’épidémie de la Mpox et d’autres maladies, qui peuvent surgir.

Ghislain Ramaeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *