La Caritas Butembo a salué à juste titre, l’accompagnement de la synergie « Sauti ya wahami » durant la distribution d’assistances humanitaires du Programme alimentaire mondiale (PAM).
Pour François Kaputu, grâce au bulletin « Sauti ya wahami », la population de Butembo et ses environs a facilement accepté l’aide humanitaire, vu les intox qui ont émaillé ces opérations de distribution. La synergie au travers des radios de Butembo et Lubero et travaillant avec des leaders communautaires, a permis de taire l’intoxication et la manipulation.
« Nos remerciements s’adressent à la population de Butembo et particulièrement aux autorités urbaines, aux responsables des mouvements citoyens, des groupes de pression, aux acteurs de la société civile et aux encadreurs des déplacés », a-t-il dit, avant de jeter des fleurs à la synergie :
« Mais aussi de la contribution de Sauti ya wahami, je salue cette inspiration. L’initiative de faire une édition spéciale et de manière professionnelle pour accompagner la vie des déplacés. Sauti ya Wahami a mis à contribution son professionnalisme pour étouffer l’intox que des personnes mal intentionnées venaient d’alimenter à travers les réseaux sociaux selon lequel, les vivres distribués contiendraient des débris de la verrerie, un danger à la santé ».
Il faut rappeler que la synergie « Sauti ya Wahami » est engagée au côté des déplacés pour un plaidoyer sur le retour de la paix et l’amélioration des conditions humanitaires de ces derniers, dans leurs milieux d’exil.
Origene Musubao