Site Bassin du Congo : plus de 20 personnes déplacées vivant avec handicap en difficultés

Au moins 25 personnes déplacées vivant avec handicap traversent des conditions humanitaires précaires dans le site Bassin du Congo en territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Parmi celles-ci se trouvent des enfants, femmes et hommes qui n’ont ni accès facile à l’eau potable, nourriture et éléments nécessaires pour leur survie. Madame Nyanvura Espérance, responsable de ces personnes insiste pour éviter le pire.

« Trouver la nourriture, c’est trop difficile, comme aussi trouver de l’eau. Elles sont au total 25. En tout cas, s’il peut y avoir un bienfaiteur, qu’il se souvienne de ces personnes car elles vivent dans des mauvaises conditions », explique la responsable.

Le secrétaire de ce site, M. Amani Gratien sollicite une aide urgente auprès des organisations humanitaires et du gouvernement. « Nous n’avons rien à leur donner et, même les partenaires n’arrivent pas. C’est ainsi que nous voulions que vous puissiez nous aider. Ici, il y avait un tank d’eau de L’ONG solidarité. Leur contrat a pris fin et aucune goutte d’eau n’est visible. Ces personnes vont quémander soit chez les voisins et trouvent 200Fc or, on achète de l’eau pour 100Fc à Kihisi. C’est comme ça qu’on vit ici dans le site Bassin du Congo », a renseigné Amani Gratien sur la situation.

Il sied de rappeler que le site bassin du Congo n’a aucun tank d’eau, ce qui complique la situation de vie de ces personnes vivant avec handicap.

Moïse Mukitsama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *