Depuis juin dernier, plus de 240 cas suspects de rougeole et dix décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Kibirizi en territoire de Rutshuru.
Selon l’Infirmier superviseur de la zone de santé de Kibirizi, M. Jérémie Malimingi, jusqu’ici, 247 cas suspects ont été répertoriés et 10 décès ont été notifiés dans la seule aire de santé de Nyanzale.
« Nous avons déjà notifié 247 cas suspects de la rougeole. Parmi ces 247 cas, nous avons eu à envoyer pour le premier lot d’échantillons 5 dont 3 sortis positifs au niveau de l’INRB Kinshasa. La majorité de cas que nous suivons, sont des cas que nous notifions dans l’aire de santé de Nyanzale, précisément au centre de santé de référence de Nyanzale où nous avons déjà connu 10 décès », rapporte l’infirmier titulaire.
Il invite les parents à dépêcher en toute urgence, tout enfant présentant des signes de route dans une structure sanitaire la plus proche. « Lorsque l’enfant va développer la rougeole avec des signes de fièvre, éruption cutanée, une conjonctivite visible, soit une détresse respiratoire, il faut l’amener à l’hôpital pour que nous ne puissions pas le perdre parce que la rougeole se complique à tout moment », appelle-t-il.
Rappelons que la zone de santé de Kibirizi est confrontée à l’occupation du M23. De ce fait, la plupart d’enfants n’ont pas suivi le calendrier vaccinal comme il se doit, suite à cette occupation.
Thierry Bwakyanakazi