Les crépitements des balles qui retentissent dans et autour du site 8ème CEPAC, situé dans le quartier Lac vert à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, inquiètent de plus en plus les déplacés. Un cri d’alarme net est lancé auprès des autorités compétentes.
« Je suis déplacé de Sake. Nous avions fui l’insécurité dans nos villages et malheureusement, elle nous poursuit jusqu’ici. Cette situation nous traumatise davantage. Ce dernier temps, nous ne sommeillons plus. Le matin quand on cherche à savoir les auteurs de cette insécurité, personne ne les identifie sauf que plusieurs cas des pillages et des tueries ne cessent d’être enregistrés chez les autochtones », s’est lamenté un déplacé venu de la cité de Sake en territoire de Masisi.
Le vice-président de ce site, M. Mirindi Butungane, de son côté suggère le renforcement des services de sécurité. « Nous traversons une situation inquiétante dans ce site. Nous avons la police mais apparemment, l’effectif n’est pas à mesure de nous garantir la sécurité. Que le Gouvernement déploie la police dans cette partie pour éviter cette forme d’insécurité, nous avons surtout besoin de rentrer chez nous », a plaidé celui qui parie pour des solutions palliatives urgentes.
Signalons que cette forme d’insécurité s’observe également dans plusieurs autres sites voisins de 8ème CEPAC Lac vert, voire d’autres environnants la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Prince Kakombe