Dans la localité de Kitsombiro en territoire de Lubero, les déplacés ont décrié vendredi 25 octobre dernier ce qu’ils qualifient d’l’abandon des organisations humanitaires.
Lors d’une marche improvisée qui a chuté devant le bureau du comité des déplacés, ces personnes décrivent une misère sans pareil depuis l’avancée du M23 dans le sud de Lubero.
« Nous souffrons ici, nous allons mourir de faim. Et pourtant, nous apprenons des distributions humanitaires ailleurs. Ils nous discriminent….. Regardez comment je souffre. Que ces humanitaires viennent aussi nous assister, la faim va nous tuer à Kitsombiro…. Tous les jours, vous nous parlez des partenaires humanitaires, ils sont où ? », ont lâché des déplacés en colère.
Mumbere Myatoto, président du comité local des déplacés les appelle non seulement à l’apaisement, mais aussi à garder l’espoir malgré le mécontentement. Il invite les humanitaires à intervenir rapidement pour éviter le pire.
« Les déplacés ont manifesté leur mécontentement, dénonçant les difficultés auxquelles ils font face. Ils n’ont pas à manger, d’autres sont malades. Nous demandons aux humanitaires de nous venir en aide le plus urgemment possible. Dans le cas contraire, nous allons compter des morts ici », insiste-t-il.
Signalons qu’ils sont plus de 3 000 ménages déplacés à Kitsombiro, ayant fui l’avancée du M23 au sud de Lubero.
Origene Musubao