Le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis un surplus dans le cash offert aux déplacés dans le camp de Bulengo au quartier Lac vert, à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.
À en croire John Habarugira, chargé de distribution dans ce camp, le déplacé qui recevait jadis 39 mille Francs congolais, bénéficie désormais de 42 000 Francs, soit trois mille francs de surplus. « L’assistance PAM cash une taille, c’était à 39000fc. Et aujourd’hui, c’est à 42000fc. Les déplacés sont contents parce que quelque chose s’est augmenté sur leur taille », expliquant que cet ajout est visible depuis 15 jours.
Cependant, de nouvelles familles récemment venues de Ngungu et Rubaya, vivent sans assistance depuis six mois pour les uns et neuf pour les autres. Elles plaident ainsi auprès des personnes de bonne volonté. « Nous sommes arrivés depuis mai dernier. Jusqu’à maintenant, nous n’avons rien reçu. Qu’ils se souviennent de nous», lancent-elles aux organisations humanitaires et au gouvernement.
Précisons que l’administration du camp des déplacés de Bulengo dénote plus de 6000 ménages de déplacés qui sont jusque-là non assistés.
Patience Ngorora