Des femmes déplacées de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero, ont été sensibilisées sur les Violences sexuelles basées sur le genre (VBG) par l’Association de lutte pour le droit de la femme (ALUDREF).
Magnifique Sibwira, cheffe d’antenne de l’ALUDREF indique que pendant les sensibilisations, des astuces sont données pour permettre aux femmes et enfants, considérés comme les premières victimes. « Pendant la guerre, le terrain est glissant. Nous procédons à la sensibilisation en donnant des astuces de protection. Pour tout cas de viol, il faut amener immédiatement la survivante dans une structure proche pour les soins », explique-t-elle.
Des femmes déplacées qui participent à ces sensibilisations, contribuent déjà à partager le message auprès de leur pair. « C’est vrai, il y a de cas de viol chez les femmes. Alors, nous apprenons les astuces de prévention et de réponse. Pour tout cas de Viol ou de violence sexuelle, il faut amener la survivante aux soins, le plus rapidement possible pour lutter contre les IST et les grossesses indésirables. On nous demande aussi à rentrer tôt du champ et du marché et à éviter de se promener seule. Oui, ne pas être seule dans des milieux obscurs et insécurisés. Ce qui est important de rentrer tôt du champ et toujours se faire accompagner d’autres », ont laissé entendre des femmes sensibilisées.
Signalons ici qu’au sud de Lubero, plusieurs associations documentent des cas de violences sexuelles basées sur le genre pendant cette période, bien que les statistiques ne sont pas encore disponibles.
Shahuku Musumba