Les maladies font souvent rages dans les sites et camps des déplacés autour de la ville de Goma au Nord-Kivu. Pour ce faire, les déplacés ont lancé l’initiative de la propreté permanente dans le site Nazaréen en territoire de Nyiragongo pour se protéger.
Derrière cette initiative, ils se rassurent de la propreté des poubelles et des toilettes, pour ainsi couper court à la chaîne de propagation de multiples maladies liées à l’insalubrité.
« Dans ce site Nazaréen, nous essayons de maintenir la propriété afin de lutter contre les multiples maladies. Le taux des contaminations des maladies est réduit suite à la propreté. Nous balayons dans la cours et dans nos maisons, nous jetons les saletés dans la poubelle, en séparant les herbes pour les brûler et enlever les déchets dans la poubelle. Nous faisons la propriété dans nos toilettes. Vous voyez nos toilettes sont propres », se sont lâchés les déplacés.
Kabibi Bimenyimana, l’une d’entre les déplacés, appelle les personnes de bonne volonté à renforcer la quantité d’eau dans leur site notamment en implantant un tank d’eau, afin de leur permettre de mieux assurer l’hygiène et la propreté.
Signalons que le site Nazaréen compte 150 ménages qui y vivent, depuis de cela plus d’une année.
Asifiwe Bakunzi