Il y a quelques jours, les déplacés ont dénoncé des cas d’arnaques signalés dans leurs campements. Des personnes se faisant passer comme humanitaires, obligent une somme d’argent au retour d’une assistance humanitaire. Guylain Lifendi, chargé de communication provincial de la Croix-Rouge de la RDC parle des brebis galeuses parmi leurs nombreux volontaires. Il indique que ses escrocs ne viennent pas de la Croix-Rouge et invite les déplacés à la vigilance. Il s’entretient avec la synergie « Sauti ya wahami ».
Sauti ya wahami : Vous êtes le chargé de communication de la CRRDC au niveau provincial, nous avons entendu qu’il ya des escrocs qui se déguisent en agent de la croix rouge et arnaquent les déplacés, qu’est-ce que vous en dites ?
Guylain Lifendi : Nous sommes bel et bien informés de ce qui s’est passé au niveau des camps des déplacés. La Croix-Rouge de la RDC a beaucoup de volontaires et au niveau du Nord-Kivu, le nombre s’élève à au-moins 18 milles et parmi ceux qui sont là, il y a également des brebis galeuses. La Croix-Rouge travaille et ses actions sont guidées par les 7 principes fondamentaux que nous avons au niveau de la croix rouge.
Sauti ya wahami : Quelles sont les mesures que vous préconisez pour arrêter ces genres d’actes?
Gulain Lifendi : Tout d’abord, nous sommes auxiliaires du pouvoir public comme société nationale, nous dénonçons et nous décourageons cet acte. Lorsque je dis que nous dénonçons, c’est ce que nous pouvons faire à notre niveau. Nous ne faisons que dénoncer et décourager ces genres d’actes de fraude.
Sauti ya wahami : Quel message donnez-vous aux déplacés ?
Guylain Lifendi : Nous allons demander à nos compatriotes de ne pas se laisser tromper par qui que ce soit. La Croix-Rouge a déjà assisté un grand nombre de compatriotes déplacés à Goma et ses alentours et dans d’autres parties de la province. Et lors de ces assistances, la Croix-Rouge n’a jamais demandé quoi que ce soit et à qui que ce soit. Nous ne monnayons pas ce que nous faisons car notre mission est d’alléger tant soit peu les souffrances des populations les plus vulnérables sans distinction aucune.
Propos recueillis par Patience Ngorora