Une trentaine de toilettes complètement pleines qui servaient les déplacés du site de Lwashi à Mugunga, commune de Goma au Nord-Kivu ont été scellées. Une décision salutaire mais les déplacés se plaignent déjà. Ils indiquent ne plus depuis lors, trouver où se soulager.
Ces personnes se trouvent désormais exposés à la résurgence des maladies diarrhéiques dont le Choléra et à des odeurs nauséabondes. « Les odeurs nous gênent beaucoup. On n’a pas où aller. Nous attendons vos aides. C’est mauvais aux enfants exposés à la diarrhée et autres maladies. Et d’ailleurs, cette odeur aux enfants et chez nous aussi, ça causera un problème. Qu’on vide ces toilettes pour son usage encore », renseignent-ils.
M. René Kajabo, chef de ce site plaide pour la mise en place des mesures urgentes pour éviter des conséquences néfastes que représente cette situation. Il préconise la construction de nouvelles latrines, ou carrément de vider celles pleines suivant des bonnes procédures.
« Il y a presque une semaine que ces toilettes sont fermées. Voyez la population en train de souffrir, elle manque où aller se soulager. C’est d’ailleurs un danger parce que si les toilettes ne sont pas vidées, il y aura maintenant le problème de choléra. C’est pourquoi, d’urgence, il faut qu’il y ait l’intervention pour le vidage de ces toilettes », appelle le président du site de Lwashi.
Notons que plusieurs ménages déplacés sont actuellement bloqués et ne savent où faire leur besoin, d’où, l’urgence de vider ces toilettes pour éviter la contamination des maladies de ces personnes.
Ushindi Moïse