L’insuffisance d’eau potable fait déjà des victimes dans le site des déplacés Bassin du Congo en territoire de Nyiragongo. On dénombre trois morts depuis l’alerte lancée par le gestionnaire de cet endroit.
Dans un constat effectué par la synergie « Sauti ya wahami » le jeudi 17 octobre, ces déplacés sont exposés à des maladies hydriques et des mains sales, suite au manque non seulement d’un site d’approvisionnement en eau potable mais aussi et surtout, des installations hygiéniques.
« Ici dans le camp de déplacés, nous souffrons beaucoup suite au manque d’eau potable. Nous utilisons l’eau sale, nous utilisons aussi l’eau de la pluie. Nous avons déjà eu beaucoup de microbes et avons déjà perdu 2 enfants et une maman suite à des microbes », rapportent des déplacés.
Amos Ntibimenya, président du camp Bassin du Congo qui confirme la nouvelle, amène la question d’insalubrité, apportée par le même problème. « Le problème que nous avons, c’est le manque d’eau potable car actuellement, nous avons perdu 2 enfants et une maman. Voilà pourquoi nous demandons à notre gouvernement de nous aider », plaide le président du camp.
Soulignons que le site des déplacés Bassin du congo regorge environ 599 personnes groupées dans des abris.
Kanoba Obadias