Des personnes se faisant passer pour des agents de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, ont escroqué plus d’un millions de francs congolais auprès des déplacés site Baraka en territoire de Nyiragongo.
L’une des victimes de cette arnaque indique qu’ils ont réussi à réunir un montant de 1.600.000fc chez les déplacés contre 100 jetons, seulement distribués. « Dernièrement, il nous a appelé en nous disant de chercher en urgence 1.600.000fc. On a fait tout notre possible pour trouver cette somme et maintenant nous pleurons », se lamente-t-elle.
Contacté, le chargé de communication de la croix Rouge RDC appelle les déplacés et autorités à la vigilance. Guylain Lifendi Batamba a rappelé que son organisation assiste les nécessiteux sans contrepartie.
« Nous ne monnayons pas ce que nous faisons, parce que notre mission est d’alléger les souffrances des populations les plus vulnérables sans distinction aucune. Nous ne faisons pas ces genres des choses. Nous travaillons selon nos principes et nous respectons notre mission », a éclairci le chargé de communication de la Croix-Rouge de la RDC au Nord-Kivu.
Notons que le site Baraka a été assisté une seule fois en vivres et non-vivres depuis son existence. Laquelle assistance a été offerte par la Croix-Rouge vers fin juin dernier, permettant aux escrocs de profiter de cette situation pour leurs magouilles.
Patience Ngorora