Les forces vives de Lubero alertent sur les conditions de vie difficile dans lesquelles sont bercés plus de trois mille ménages déplacés dans la localité de Kitsombiro, se trouvant à 25 kilomètres au sud de Lubero-centre.
À les en croire, ces personnes avaient fui leurs entités suite à l’avancée du M23 dans cette partie du Nord-Kivu en juin dernier. Kambale Kasonia, président de la société civile locale rapporte que ces déplacés n’ont jusque-là reçu aucune assistance.
« Le 29 juin 2024, nous avons accueilli un bon nombre de déplacés. Depuis tout ce temps, nous avons fait des alertes mais jusqu’à présent, aucune assistance du gouvernement et ses partenaires en faveur de ces populations qui avaient fui le combat », a renseigne-t-il.
Et de poursuivre : « Même s’il y a des retournés, plusieurs existent encore dans l’agglomération de Kitsombiro mais sans assistance ».
Jusqu’ici, le président du comité des déplacés de Kitsombiro évoque un total de 3 100 ménages, livrés en eux-mêmes. Le président de la société civile locale rappelle alors l’urgence d’apporter une aide à ces personnes.
« Nous lançons un appel au gouvernement congolais et ses partenaires de nous venir en aide, vraiment. Ici, il n’y a plus à faire, nous sommes à 3 100 ménages, nous nous demandons comment est-ce que nous allons vivre sans assistance », est revenu le président du comité.
Il faut noter que seule l’assistance des notables et députés nationaux de la zone avaient touché moins de 500 ménages à Kitsombiro fin août dernier sur les 3 100 ménages présents dans cette agglomération.
Aimelia Kaseso