Des enfants déplacés en âge de scolarité dans le site de Nzulo 1 en territoire de Masisi, se retrouvent dos au mur. Depuis le début de cette année scolaire, nombreux n’étudient plus, ce qui accentue leur inquiétude.
Ceux rencontrés par la synergie « Sauti ya wahami » ont perdu tout espoir de voir leurs rêves se réaliser. De ce fait, ils se livrent dans des travaux pour leur survie.
« Nous étudions chez nous. Ici, nous ne savons pas nous rendre à l’école. Je regrette car les études pourraient m’aider dans le futur. De fois, nous passons la journée ici ou soit, nous allons chercher des bois de chauffe surtout que nos parents n’ont pas d’argent pour nous faire scolariser », se sont-ils exprimés.
M. Maisha Ezaï, président de la Force syndicale des enseignants du Nord-Kivu 3, plaide auprès du gouvernement de trouver une solution idoine pour ces enfants, qui constituent l’avenir de demain.
« Nous lançons un appel au gouvernement de trouver une solution car ces enfants constituent l’avenir de demain. C’est parmi eux qu’on aura des députés, des ministres pour diriger ce pays. Pour certains, c’est déjà la troisième année et d’autres la deuxième sans étudier. Qu’il y ait construction des hangars dans les sites et que les enseignants qui vont encadrer ces élèves soient pris en charge », suggère le numéro 1 de la Fosynat dans le Nord-Kivu 3.
Rappelons que certains enfants déplacés sont encadrés dans leurs sites grâce à l’effort du gouvernement, tandis que d’autres élèves déplacés passent toute la journée en train de déambuler, exposés aux accidents.
Prince Kakombe