Dix étudiants déplacés de l’Université de Goma ont bénéficié des bourses d’étude d’une délégation d’étudiants de la Haute école du commerce de Kinshasa (HECK).
Pour y arriver, un épisode de toutes les émotions de tirage au sort, avec des étudiants venus de toutes les facultés de cette institution publique a vécu. Durant cette étape, ils ont tiré de bout des papiers d’une boîte placée devant eux dans la salle de conférence de l’Université de Goma.
Betty Angalikiyana, l’une des étudiants de la délégation venue de Kinshasa, explique que cette bourse est l’initiative des étudiants pour venir en aide à leurs collègues de l’Est. « Par solidarité, nous, étudiants de la Haute école de commerce de Kinshasa, avons pris cette initiative pour aider nos frères de l’Est, qui traversent actuellement une situation difficile. Nous avons sélectionné certains étudiants déplacés selon notre moyen, surtout ceux-là qui n’ont pas de quoi payé des frais académiques », explique-t-elle.
Ému par ce geste, Jean-Luc Bitashondwa, étudiant en troisième licence en sciences juridiques et bénéficiaire de cette bourse, salue cette initiative héroïque des étudiants de la Haute école de commerce de Kinshasa car pour lui : « c’est une grâce exceptionnelle », dit-il.
Pierre Murankiko, parent d’un étudiant de la médecine bénéficiaire de cette bourse, renseigne qu’il était souvent amené à vendre des biens pour faire scolariser son enfant. « On avait du mal à nous acquitter des frais académiques pour nos enfants. Pour y arriver, j’ai vendu mes champs à Kiwanja. Ça, c’est une grâce ! Que Dieu bénisse ces bienfaiteurs que je ne connais même pas », se réjouit-il.
Pour rappel, la Haute école de commerce de Kinshasa était anciennement connue sous le nom de l’Institut supérieur de commerce (ISC). Ces étudiants ont contribué pour couvrir la totalité des frais d’une année académique pour 10 étudiants déplacés de la guerre du M23.
Victoire Mbuto