Dans le site de Nzulo la carrence en eau potable est à l’origine de multiples problèmes auxquels font face de nombreuses familles déplacées se trouvant dans cette localité du territoire de Masisi proche de la ville de Goma.
« Noyade, blessures, des accidents et d’autres se perdent dans la nature », voilà autant de maux, qui rôdent autour de la vie des déplacés.
« Nous partons souvent au lac car ici, nous n’avons pas d’eau. Celui qui a une mauvaise chance, tombe dans le lac et meurt, d’autres sont blessés. Ces accidents arrivent souvent sur des espaces avec une grande profondeur et surtout, si quelqu’un ne sait pas nager », a laissé entendre Bahati Kalume, un jeune déplacé originaire de Kirotshe.
Le président de ce site, M. Bahati Bonane déplore déjà une série d’épidémies dont le Mpox, aux côtés du paludisme, la fièvre typhoïde et autres maladies liées à la carence d’eau.
« La MPox, le paludisme, la diarrhée et d’autres épidémies sont fréquentes ici. Une maison de 7 déplacés a été envahie par la Mpox, et d’autres souffrent de différentes maladies dans un Centre de santé de Nzulo 2. Nous avons besoin de l’eau pour éviter des noyades dans le lac Kivu. Nous avons perdu un vieux dernièrement faute d’eau », s’est confié le président du site.
Il faut rappeler que le site Nzulo 2 est situé à l’Ouest de la ville de Goma dans la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Prince Kakombe