Dans le site des déplacés de Rusayo, les conditions dans lesquelles étudient de nombreux enfants dans des écoles sont très déplorables dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
De prime à bord, plus de 120 enfants déplacés étudient dans un hangar sans ardoise, uniforme et tout autre outil nécessaire pour faciliter un bon apprentissage et pire, trouver un siège pour étudier, demeure un autre miracle.
« Chaque enfant s’arrange pour trouver une pierre pour chercher où il va s’asseoir. Par manque du local, nous les mélangeons mais dans une condition mauvaise. Nous les enseignons en prenant les 3 premières leçons de la première année et d’autres, 3 dernières leçons de la deuxième année », a renseigné l’enseignant Nsengiyumva Faustin.
Aux côtés de ces problèmes qui touchent les enfants déplacés, des écoles également connaissent leurs difficultés. « Nous manquons des bâtiments, tableaux, des bancs, des livres et beaucoup de choses. Nous travaillons bénévolement, nous avons terminé l’année passée sans recevoir aucune aide, même nous venons de clôturer ce mois au même rythme », a expliqué cet enseignant, qui demande aux organisations humanitaires et au gouvernement de doter des fournitures scolaires.
Rappelons que le camp de déplacés de Rusayo et ses extensions semblent être ignorés dans le suivi éducationnel que mènent certaines organisations qui interviennent dans ce domaine en faveur des enfants.
Patient Ndasiva