Quatre mois après avoir suspendu ses activités de suite d’un pillage des matériels dont il a été victime lors de l’avancée du M23, le Centre de santé de Kilambo, situé à 10 km du centre commercial de Kanyabayonga dans la zone de santé de Kibirizi en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, a depuis une semaine maintenant, repris les traitements de patients.
Jusqu’ici, malgré cette reprise, les activités sanitaires restent encore timides. Néanmoins, quelques patients se sont faits examiner, profitant ainsi des soins de proximité.
« Depuis la guerre, les gens sont malades. Je suis contente d’écouter que notre Centre de santé Kilambo est maintenant fonctionnel. Dire que les soins sont maintenant là, c’est bon », s’est réjoui une patiente, venant de recevoir les soins.
Mumbere Simisi, Infirmier titulaire du Centre de santé de Kilambo indique que de nombreuses difficultés rôdent encore autour de cette reprise. « Les activités, nous sommes en train de les reprendre petit à petit. Que la population arrive pour se faire soigner, malgré le manque des quelques matériels », confie-t-il.
Rappelons ici qu’en juin dernier, des bandits armés avaient fait irruption au Centre de santé de Kilambo, pillant tout sur leur passage. Malgré la reprise timide des activités, la structure accuse un manque des matériels sanitaires et médicaments pour répondre aux besoins des patients.
Augustin Babuirana