Pour couvrir un certain nombre de besoins primaires de leurs ménages, des déplacés du site Rego, situé dans le quartier Mugunga à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, se lancent dans des Activités génératrices de revenus (AGR).
Ceux engagés dans ces activités, reçoivent rarement d’assistances humanitaires. Ils vendent notamment des bois de chauffe, des haricots et d’autres divers qui procurent des revenus.
« Si je trouve 1000Fc, les enfants trouvent à manger. Je trouve la clientèle quand les déplacés sont en train de recevoir des assistances. Cette activité m’aide à trouver la nourriture. Si on achète 6 colis, je trouve à manger », se sont successivement exprimés quelques marchands déplacés.
Madame Adolphine, déplacée et vendeuse des pommes de terre, déplore pour sa part, la faible clientèle compte-tenu de la pauvreté dans les sites, un environnement marqué par la crise humanitaire générée par des guerres en répétition dans la région.
Elle plaide ainsi pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans leurs milieux d’origine. « Que les autorités restaurent la paix. Nous voulons rentrer chez nous car ici, nous souffrons. Notre capital est déjà épuisé car on achète pas ici », s’est-elle lâchée.
Prince Kakombe