Bugamba 2 : des déplacés s’organisent en synergie pour s’installer dans des nouveaux sites

Des déplacés vivant dans des familles d’accueil et ceux dépourvus de loyer, s’organisent en groupe pour s’installer dans les nouveaux sites. C’est le cas de ceux de la chefferie de Bwito qui s’installent et s’organisent dans le site Bugamba 2 en territoire de Nyiragongo. Monsieur Ombeni Gasiga, leur représentant explique les motivations de cette décision. Il s’est livré à « Sauti ya wahami ».

Sauti ya wahami : Vous êtes le représentant des déplacés du nouveau site Bugamba 2 ; qu’est-ce qui vous a motivé de vous installer dans ce nouveau site ?

Ombeni Gasiga : Apres avoir fui depuis le mois de février de cette année 2024, arrivés ici à Goma, nous nous heurtons à plusieurs difficultés. Vous avez entendu comment les bombes ont tué les gens dans le site des déplacés. Nous voulions entrer dans ces camps mais ça n’a pas été possible. On s’était débrouillé dans les familles d’accueil, les autres ont pris un ou deux mois de loyer mais malheureusement, la situation perdure, le loyer est épuisé, les familles d’accueil sont aussi fatiguées de nous prendre en charge. C’est pourquoi, nous avons recouru à un homme de Dieu qui nous a donné l’espace où nous pouvons installer nos abris provisoires ici dans le village Bugamba 2, où nous nous installons après avoir recensé 562 ménages en provenance de Bwito, qui sont en difficulté totale comme nous.

Sauti ya wahami : Que demandez-vous pour que vous soyez soulagés de la souffrance que vous traversez ?

Ombeni Gasiga : Nous sollicitons d’abord la sécurité ici comme c’est un nouveau site, pour qu’on se sente dans la quiétude. En plus, s’il y a des personnes de bonne volonté qui ont pitié de nous, elles peuvent nous venir à la rescousse avec à manger ou avec des biens de ménage. Cela peut nous épauler mais surtout, nous demandons au gouvernement de rétablir la sécurité pour que nous regagnions nos villages, car le refuge nous met en situation difficile.

Propos recueillis par Schadrack Ndimubanzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *