Les organisations humanitaires dont NRC, BIFERD, GHOVODI et Village d’espoir, ont assisté en fournitures scolaires, des élèves de l’école primaire du Cercle éducatif de Kanyabayonga-Bwito. Cette assistance est notamment composée des cahiers, stylo et boîte géométrique.
Ce geste est un objet de satisfaction tant pour ces enfants que leurs parents, dont les conditions de vie sont très déplorables. « Je n’avais rien depuis la rentrée. Maintenant, je viens de me retrouver, on vient de m’aider avec les objets classiques. La vie difficile que nous menons, n’a pas permis aux parents de nous acheter les fournitures. Nous disons merci. Je suis très content de voir les enfants venir avec des objets classiques, le besoin est encore grand, la nécessité de la paix, surtout », se sont exprimés ces élèves et parents.
« C’est une surprise, on est tellement content. Je n’avais rien maintenant, mes enfants ressemblent aux autres. Vous savez, nous sommes déjà appauvrie par la guerre, que Dieu bénisse ces partenaires », se sont confiés à la synergie « Sauti ya wahami » certains parents déplacés, tous heureux.
« Toutes les écoles primaires du cercle éducatif de Kanyabayonga-Bwito et celle de Kanyabayonga à Birundule, ont également bénéficié de cette aide », a révélé Kasereka Kabuyaya, chef de centre scolaire local.
« Nous avons été ravis de recevoir l’équipe NRC à l’Ep Tuungane et GHOVODI vers Lusogho, BIFERD et Village d’espoir pour d’autres écoles. Un geste à l’intérêt des déplacés et retournés. Lorsque l’enfant est muni des outils, nous espérons à sa réussite. C’est comme un agriculteur qui va au champ et doit se munir des outils essentiels. Il y a encore un besoin de réparation des écoles endommagées par la guerre, aussi de kits WASH pour prévenir le Mpox et d’autres maladies », a lâché Kasereka Kabuyaya.
Il faut préciser que cette dotation en fournitures scolaires est une réponse aux plaidoyers menés par les acteurs éducatifs dont les parents et les enseignants, relayés depuis la rentrée scolaire par le bulletin « Sauti ya wahami ».
Shahuku Musumba