Depuis janvier jusqu’à septembre 2024, les déplacés du site Kitembo, au Buzi-Bulenga, en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, affirment n’avoir jamais été assistés par les organisations humanitaires.
Ils attribuent cette situation par un « oubli » dans le cluster des organisations, des sites qui doivent être assistés. Depuis, ils affirment vivre de leurs propres efforts, qui les conduisent à faire des travaux champêtres où ils gagnent 1500 Francs congolais.
Le secrétaire de ce site, Janvier Kanyezi, plaide auprès du gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires pour une assistance urgente de ces déplacés, dont les conditions de vie laissent à désirer. « Les déplacés de ce site souffrent depuis leur arrivée ici. Il est vrai que les humanitaires ne savent pas cet endroit, voire la santé de ces déplacés qui se détériore chaque jour. Les humanitaires et gouvernement congolais sont priés de voir comment assisté ces derniers », insiste-t-il.
Notons que ces déplacés vivant dans ce site, viennent du territoire de Masisi au Nord-Kivu, fuyant les hostilités entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le Mouvement du mars (M23).
Jean Bujenge