L’organisation Village d’espoir annonce pour bientôt, l’installation des espaces « Amis d’enfants » dans les six zones de santé de la province du Nord-Kivu, avec l’intention d’accroître la protection de l’enfant dans un environnement exposé à l’insécurité. Cette révélation a été faite à Lubero à l’issue de la formation des encadreurs du service des affaires sociales des territoires de Beni et Lubero mais aussi de la ville de Butembo, la semaine écoulée.
Venus des zones de santé de Lubero, Katwa et Kyondo, ils ont été capacités sur les techniques d’accompagnement d’enfant dans les espaces sûrs, dénommés « Amis d’enfants ».
« Justement, c’est pour accompagner les encadreurs. Cette formation, c’est une réponse aux situations d’urgence dans un environnement exposé à l’insécurité pour les enfants vulnérables, et d’autres enfants vivant dans la communauté. C’est le cas des enfants non-accompagnés et ceux séparés de leurs familles suite aux conflits armés qui rongent la zone », explique Katembo Maseyi, délégué aux affaires sociales de Butembo.
Cette formation intervient alors que le service des affaires sociales avait déjà entamé les séances récréatives avec les enfants déplacés dans différents sites à Lubero. L’installation des espaces amis d’enfant vient ainsi répondre aux besoins de la protection de l’enfant dans la zone.
« Nous allons encadrer les enfants dans les EAE, tous les enfants que ça soit les ENA, ES et d’autres vulnérables. Il est important d’encadrer les enfants pendant cette situation d’insécurité qui s’observe, nous sommes suffisamment formés sur les techniques que nous devons appliquer… Nous avons appris beaucoup de choses que nous ne savions pas avant. Nous allons les appliquer », se sont engagés ces encadreurs.
Signalons ici que les zones de santé concernées sont notamment Kayna, Lubero, Kyondo, Katwa, Kirotshe et Mweso.
Aimelia Kaseso