Des jeunes déplacés du site de Rusayo en territoire de Nyiragongo, ont été dotés des kits de réinsertion par l’ONG Cœur sans frontière. Ce, à l’issue d’une séance de formation fournie par cette organisation pour faciliter leur auto-prise en charge.
Devant diverses autorités en cette cérémonie de remise, mademoiselle Uwase, leur représentante a laissé entendre le désespoir qui rôdait autour d’eux, à cause de la guerre qui les a contraints de fuir leurs milieux.
« On pensait que notre espoir de se prendre en charge et aider nos familles et notre pays était enterré à cause de la guerre. Lorsque nous avons écouté des coups des balles chez nous, on pensait que c’est temporel, mais nous avons compris peu après que c’est normal et c’est la guerre. On se demandait jour et nuit, soir et matin, pourquoi souffrir ainsi. Pourquoi ne pas aller à l’école. Pourquoi vivre à Rusayo sans assistance », regrettent-ils.
Néanmoins, avec cette dotation, ces jeunes retrouvent l’espoir de vivre car les kits remis seront une béquille pour leur prise en charge et de leurs familles en déplacement.
Vianney Watsongo