Chaque semaine, l’aire de santé de Mighobwe en zone de santé de Kayna au sud de Lubero enregistre entre 15 et 20 cas de maladies de mains sales auprès des déplacés et des populations locales.
Selon Sylvain Ngalyavuyira, Infirmier titulaire du centre de santé de Mighobwe, les villages Bukomerwa et Muliva sortent du lot en raison du manque d’eau potable dans ce coin, alors qu’ils hébergent plusieurs familles déplacées.
« Les déplacés qui sont là, traversent une vie misérable par rapport aux maladies de mains sales suite à l’insuffisance de l’eau dans certains coins de l’aire de santé, notamment Bukomerwa et Muliva. Ça représente un danger en terme de santé », explique l’Infirmier titulaire.
À l’alerte lancée, il indique que des études sont actuellement menées par des organisations humanitaires, en vue de pallier ce défi lié à l’eau dans la zone.
« Certains partenaires travaillant dans le programme « Wash », tentent de trouver la solution. Mais, il y a encore certains soucis. Heks Eper travaille sur le problème d’eau et Care International sensibilise la population sur le respect d’hygiènes à travers les relais communautaires », a laissé entendre M. Sylvain Ngalyavuyira.
En attendant, celui-ci demande à la population et aux déplacés d’observer des mesures d’hygiène, afin de contribuer à la réduction des cas de maladies de mains sales.
Jonas Kitambala