Après avoir constaté à leur triste sort le désengagement des organisations humanitaires du secteur « wash », les déplacés de sept sites dont la source, la main de Dieu, Sinaï, 8ème CEPAC, Alpha et Bassin du Congo proposent au gouvernement et ses partenaires la construction d’un site de puisage, pouvant les desservir.
Ils justifient leur demande par notamment la volonté de réduire les risques que courent leurs enfants, en la recherche de l’eau. « Qu’ils écoutent nos cris d’alarme, qu’ils nous construisent une borne fontaine commune. Que Dieu leur donne la force de penser à nous pour trouver de l’eau, nous sommes les déplacés, nous ne savons pas où aller », plaident-ils dans un ton inquiétant.
Concomitamment au manque d’eau, ces déplacés dénotent la résurgence de plusieurs maladies dont la diarrhée et le choléra, qui menacent ces milieux et qui contraignent de nombreux locataires au maigre moyen, de débourser 250Fc pour un bidon.
« Il y a des victimes de la diarrhée suite au manque d’eau. Nous sommes 7 sites voisins sans eau, nous sollicitons la construction d’une borne fontaine commune à nous. Ces cas ont été transférés au CTE Nyiragongo », expliquent les déplacés.
Rappelons que dans l’ensemble, ces sites ont chacun un effectif d’au moins 5000 ménages en soins.
Moïse Ushindi