Les déplacés du site se trouvant dans le stade de Kibati en territoire de Nyiragongo, plaident pour leur délocalisation vers des endroits sécurisés. Ce, après des cas de vol enregistrés ces derniers jours dans le milieu.
Madame Feza Ndayambaje, une femme déplacée et victime du vol indique que des personnes malintentionnées s’introduisent dans leurs abris de fortune la nuit et s’emparent de leurs objets pendant qu’ils dorment. « Ils arrivent souvent quand nous dormons. Nos abris n’ont pas des portes, si on donne à quelqu’un des vivres, un voleur vient tout prendre. On vole souvent des habits, la farine et même l’argent », renseigne cette victime.
Maombi Zirimwagabago, président de ce site insiste sur la délocalisation des déplacés vers d’autres sites et camps pour favoriser leur survie : « Si on nous dit d’aller par exemple à Bushagara, nous pouvons quitter ce site car ici nous sommes en insécurité. À Bushagara, on construit des abris sans oublier des portes. Tu peux facilement mettre le cadenas quand tu sors ».
Signalons que des cas de vols des vivres et non vivres interviennent de plus en plus dans plusieurs camps de Nyiragongo.
Prince Kakombe