Les activités socio-économiques et scolaires tournent au ralenti dans la localité de Kikuvo, située à au moins 15 km à l’Est de Kirumba au sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à des attaques répétées du M23 dans la région.
Un habitant rencontré au centre commercial de Kikuvo par la synergie « Sauti ya wahami » ce jeudi 26 septembre, renseigne que la psychose est grande dans cette agglomération. Depuis lors, pas de circulation de moto, les petits marchés sont anéantis, hormis quelques portes des boutiques qui ouvrent.
« Ici, la vie est difficile à cause de l’insécurité que nous vivons dans le milieu. Les activités sont paralysées à cause de cette situation. Les gens ont peur de la guerre. Nous recommandons uniquement la paix », explique-t-il.
Ouvrant la voie au lac Edouard, madame Kavira qui a fui son village depuis deux semaines, rapporte que des motos qui faisaient des navettes pour évacuer des produits halieutiques et agricoles vers le centre de consommation, ont disparu des radars. « Il y a crépitements des balles à Itungi. Nous prenons fuite car nous ne savons pas ce qui se passe. Des gens sont venus ici nous dire de quitter l’entité car des affrontements sont imminents. Voilà pourquoi, nous sommes très pressés de fuir. Que l’État nous défende pour que nous rentrions chez nous », supplie madame Kavira.
Kikuvo étant le centre de ravitaillement des produits agricoles et halieutiques de la côte ouest du lac Edouard, la paralysie des activités dans ce village affecte également l’économie dans les grandes agglomérations telle que Kirumba. D’où la crise monétaire s’observe presque partout dans le sud de Lubero, depuis l’arrivée du M23 en fin juin dernier.
Ghislain Ramazani