Ayant fui l’insécurité dans leurs milieux, les déplacés sont malheureusement confrontés à cette même situation dans le village de Alimbongo, situé à plus de 30 km au nord de la cité de Kirumba, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Depuis leur arrivée dans ce village, ils sont contraints de passer nuit dans la brousse et revenir le matin, en raison de l’activisme des hommes armés qui se livrent à des pillages.
« C’est grâce à cette accalmie qui s’observe la journée que nous sommes maintenant dans la cour. Mais ce n’est pas tout le monde, seulement pour ceux qui endurent. Nous dormons dans une psychose et bon nombre d’entre nous passent nuit en brousse. Dans la soirée, certains partent en brousse pour y passer nuit. Nous sommes victimes des pillages presque tous les jours », se lamente une femme déplacée, rencontrée à Alimbongo par la synergie « Sauti ya wahami ».
« Nous n’avons absolument rien suite au pillage. A tout moment les bandits peuvent arriver, c’est pourquoi la journée nous sommes au centre et le soir en brousse, ceux qui endurent restent dans le village », font savoir ces déplacés.
Ces déplacés plaident auprès du gouvernement congolais pour le renforcement des mesures sécuritaires dans cette agglomération, en attendant que la paix soit rétablie dans leurs entités pour qu’ils y retournent.
Aimelia Kaseso