La pluie qui s’est abattue la semaine dernière dans le territoire de Nyiragongo, a laissé des traces presque tangibles. Pour cause, six salles de classes construites en bâches par l’ONG Grâce, se sont écroulées après le passage d’un vent violent dans le camp de Muja, amenant beaucoup d’écoliers déplacés à rester à la maison.
Les parents déplacés décrient un casse-tête dans la gestion des enfants, qui se retrouvaient occupés par les études. « La question de garder les enfants, devient compliquer car lorsqu’ils venaient étudier, les enfants étaient bien encadrés par les enseignants, mais maintenant, les enfants déambulent partout en désordre et dérangent les parents », se lamentent des parents.
Et de renchérir : « Nous les parents, nous souffrons trop ici. J’ai aussi des enfants qui étudient dans cette école étant maitresse, mais les enfants ne sont plus dociles à garder. Nous sommes dérangés par ces enfants, qu’on nous aide car cela fait une semaine que ces enfants n’étudient plus. Qu’on construise cette école pour que les enfants regagnent le chemin de l’école ».
Les efforts sont consentis pour la reprise des activités de construction de cette école. Maître Hamuli Jean-Claude, l’un des responsables de l’école emportée, renseigne que des rencontres ont eu lieu avec le Proved pour la relance.
« Depuis que les enfants ont été délaissés par le gouvernement congolais et les humanitaires, nous enseignons dans les difficultés. On avait un rendez-vous avec le Proved qu’on viendra avec les planches et les chevrons, mais jusqu’à présent, finalement, on attend toujours », a laissé entendre Maître Hamuli Jean-Claude.
Il sied d’indiquer que plus de 1000 enfants se sont faits inscrire pour cette année scolaire 2024-2025, dans l’école emportée par la pluie.
Moïse Mukitsama