À peine six mois après sa naissance, un enfant a été abandonné dans une famille déplacée dans le village de Murambi en territoire de Nyiragongo. Venue du territoire de Rutshuru et vivant actuellement dans une famille d’accueil proche du camp « La main de Dieu», madame Furaha Kahindo qui a retrouvé l’enfant, indique qu’il a été abandonné dans un débit de boisson.
« La mère de cet enfant était de passage, puis avait remarqué que j’étais vendeuse de Mandale (Ndlr boisson locale faite des maïs). Puis, elle est venue acheter une quantité de 500 FC. Après, elle avait dit qu’elle allait aux toilettes. C’est ainsi qu’elle avait disparu, me laissant son enfant depuis déjà trois semaines », explique la femme déplacée.
N’ayant pas de possibilité d’assumer les responsabilités liées à la charge du bébé, elle ouvre la porte aux personnes de bonne volonté. « Cet enfant a six mois. Il ne tête plus parce que je ne parviens pas à l’allaiter car moi aussi, suis enceinte. C’est quand je vends un peu de mon mandale qu’il trouve de la bouillie, ou quand quelqu’un me donne par exemple 1000 FC. Si on peut m’aider avec le biberon ou même avec de la nourriture, car je le force à manger même si il ne réussit pas », insiste-t-elle.
Toute personne désireuse de porter assistance à cet enfant, peut contacter la synergie « Sauti ya wahami » afin d’entrer en contact avec la famille qui l’héberge.
Patience Ngorora