Des parents déplacés s’inquiètent de la pratique qui prend de plus en plus de l’envol dans le Nyiragongo où des enfants du site de Terrain Kibati investissent le cimetière de Makao pour quémander auprès des personnes qui s’y rendent pour enterrer les leur.
Madame Feza Ndayambaje, explique cette situation par la famine à laquelle font face ces enfants. « Si nos enfants partent aux cimetières pour quémander, c’est parce que de fois, ils passent la nuit et même la journée sans manger », renseigne-t-elle.
« Au moindre bruit d’une ambulance, ils se dirigent directement aux cimetières. S’ils trouvent 100 ou 200 FC, ils achètent quelque chose à manger. Ici, nous ne trouvons pas d’assistance. C’est pourquoi, nos enfants quémandent », contextualise madame Feza Ndayambaje.
La délinquance rôde autour de ces enfants si ces actes persistent. Le président de ce site tire la sonnette d’alarme pour éviter qu’ils n’atteignent ce stade, ce qui rendra leur réintégration difficile.
« Leur seule occupation, c’est quémander. Je ne sais pas s’ils peuvent accepter d’aller à l’école car ils sont habitués à toucher l’argent. De fois qu’on envoie un enfant pour aller puiser de l’eau, il refuse. Nous voulons que la paix revienne afin de rentrer chez nous et que le gouvernement encadre ces enfants », plaide-t-il.
Il sied de signaler que les enfants les plus âgés portent leurs frères et sœurs au dos avec qui, ils se dirigent au cimetière Makao pour trouver qui leur filer un billet des francs congolais.
Prince Kakombe