Les déplacés du site de Bugeri dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, se retrouvent privés d’eau potable. Cette situation surgit après que des personnes non autrement identifiées ont détruit la tuyauterie du nouveau captage d’eau installé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
« C’est un acte ignoble qui prive des populations vulnérables d’un besoin essentiel », déplore un membre du cadre de concertation de la société civile du groupement de Buzi, après une mission d’évaluation.
Déjà confrontés à des nombreuses difficultés, ces déplacés devront maintenant composer avec ce manque d’eau, qui vient de nouveau renforcer considérablement leur position dans la misère.
James Musanganya, représentant du cadre de concertation qui condamne fermement cet acte, appelle au bon sens : « Nous demandons à ces individus de revenir à des meilleurs sentiments, et de réparer les dégâts causés ».
Les autorités locales sont appelées à renforcer la sécurité autour des infrastructures hydrauliques et à rechercher les responsables de ce sabotage.
James Maliyabwana