Dans le site de Rusayo en territoire de Nyiragongo, l’école primaire Muongozi a été érigée pour faciliter l’accès à l’éducation des enfants déplacés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Cette école privée qui a ouvert ses portes durant la rentrée scolaire 2024-2025, dispense des cours aux déplacés, bien que les conditions ne soient pas réunies.
« Un élève ne doit pas être sale. Il lui faut plutôt la propreté », lance l’enseignant Elisha Baroki, que la synergie « Sauti ya wahami » a rencontré ce vendredi 06 septembre dans la classe de deuxième année, en train de donner cours sur l’Éducation pour la santé et environnement (ESE).
Le Directeur Niyonzima de cette école décrie alors une situation où les enfants n’ont pas des fournitures scolaires et moins encore des uniformes. « Nous fonctionnons dans des conditions difficiles. Les enfants déplacés inscrits ici n’ont pas des fournitures scolaires, uniformes. Que les bienfaiteurs leur viennent en aide », explique-t-il.
Il plaide auprès du Gouvernement congolais et ses partenaires intervenant dans le secteur de l’éducation, d’appuyer cette école avec des moyens logistiques et matériels.
James Bonos