Les populations déplacées et retournées ont été appelées à renforcer les mesures barrières pour barrer la route à la variole du singe dite Monkeypox (Mpox) et d’autres maladies qui peuvent surgir en raison du manque d’hygiène.
Cet appel émane des étudiants de l’Institut supérieur de développement rural, ISDR-Kanyabayonga, lors d’une séance de sensibilisation communautaire, débutée depuis une semaine.
Bienvenu Sengemoja, l’un de ces étudiants, explique qu’ils précèdent non seulement par la sensibilisation de masse mais aussi et surtout, de porte à porte pour démontrer le danger du manque d’hygiène. « La mission principale est de rappeler à la communauté qui subit une crise, les mesures d’hygiène. Nous la sensibilisons comment elle doit se comporter pendant cette période, sans oublier qu’il y a une nouvelle maladie, le Monkeypox. J’appelle la population à respecter les règles d’hygiène pour se prévenir contre les différentes maladies dans notre région », lance-t-il.
Les déplacés et retournés de leur côté, promettent de mettre la main dans la patte après ces enseignements. « Les étudiants sont venus nous parler des mesures d’hygiène. Ils nous ont dit d’éviter de nous laver dans les cours d’eau ou d’y laisser les habits. Ils ont parlé des latrines et des poubelles. Ces enseignements nous feront éviter d’attraper les maladies », se sont-ils exprimés.
Ces étudiants rappellent que les maladies telles que la variole de singe est un autre danger pour la vie, à l’instar de la guerre et d’autres maladies.
Ghislain Ramazani