Au total, 150 enfants du site des déplacés Kahembe ont bénéficié dimanche 1er septembre, d’une douzaine de cahiers petits brouillons, un stylo et un crayon, chacun, en marge de la commémoration de 4 ans d’existence de la campagne « Watoto radio ».
Daniel Makasi, initiateur de la campagne situe cette action dans le souci de compatir avec tous ces enfants déplacés, en lieu et place de souffler sur des bougies.
« Nous avons constaté qu’il y a des enfants qui ont été intégrés dans des écoles primaires. Et comme il y a la gratuité de l’enseignement de base en RDC, on a trouvé que la majorité de ces enfants n’ont pas de fournitures scolaires. Ça ne sert à rien de souffler sur quatre bougies pendant qu’il y a des enfants qui ont besoin des messages de réconfort et d’espoir », explique-t-il, avant d’ajouter. « Raison pour laquelle, on s’est dit, on se dirige dans un camp des déplacés pour voir comment compatir avec toutes ces familles qui sont en déplacement ».
Signalons qu’en plus de la distribution des objets classiques, cinquante filles de ce même camp ont également bénéficié des kits de dignité et hygiéniques pouvant leur permettre de bien prendre soins d’elles-mêmes durant leur période menstruelle.
Patience Ngorora