Les déplacés de guerre font face à une série de difficultés dans le camp de Minova en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu. Parmi celles-ci, le manque d’espaces pour construire des abris avec comme conséquence, ils se retrouvent entassés.
Kaima Mufaume, président de ce camp indique que des cas de maladies se font déjà enregistrer, en raison notamment de la promiscuité, le manque des latrines, d’eau et des médicaments pour leurs soins.
« Là, nous avons le manque d’espaces où construire. Que les autorités nous aident comment pallier ce problème car déjà, les déplacés sont victimes des maladies vu que deux ou trois familles se retrouvent dans un abri », renseigne le chef du site
Et d’ajouter : « Autre chose, nous manquons des latrines et l’eau, aussi pas de médicaments. Beaucoup tombent malade et manquent comment payer le frais de l’hôpital. Nos difficultés sont multiples et méritent l’assistance », suggère-t-il.
Rappelons que ce site est voisin du territoire de Masisi où quittent chaque fois les déplacés qui fuient les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23.
Jean Bujenge