Les autorités éducatives ont mis en place une série de mesures pour faciliter la rentrée scolaire pour les élèves et enseignants déplacés, se trouvant à Lubero-centre dans le territoire de Lubero.
Dans un premier temps, à en croire la sous-proved de l’EPST Lubero 1, ces enseignants déplacés ont été identifiés. Cette étape permettra qu’ils soient utilisés pour la relève.
« Tous les enseignants déplacés, nous les appelons de se faire enregistrer aussi dans notre bureau à la sous-division. S’il arrivait que l’accueil de ces enfants pose problème de pléthore, nous pouvons voir comment les enseignants qui se sont déplacés, peuvent nous aider à les encadrer », explique la sous-proved, Madame Devotte Kamuha.
La seconde mesure touche l’inscription des enfants déplacés. Durant cette période. Ces derniers ont été admis sans aucune condition dans des écoles. Néanmoins, madame Dévotte Kamuha plaide pour la dotation en fournitures scolaires.
« Nous appelons nos partenaires de voir dans quelle mesure ils peuvent assister ces enfants parce que, lorsqu’ils quittent leur milieu, ils n’ont rien et nous avons le devoir de les encadrer. Nous étant qu’éducateurs mais les fournitures scolaires posent problème. Si vous pouvez trouver un cahier, un stylo, l’ardoise venez appuyer ces enfants », demande la sous-proved.
Elle appelle le gouvernement congolais à restaurer la paix et la sécurité, afin de permettre aux élèves et écoliers d’étudier dans la quiétude pour cette année scolaire 2024-2025.
Justin Kasembo