Dans le site des déplacés Elohim au quartier Lac vert à l’ouest de ville de Goma, une carence alimentaire fait rage avec des familles qui n’arrivent pas à nourrir leurs enfants.
« La situation de la malnutrition, nous en avons parce que nous avons une mauvaise alimentation. La nourriture est de la même catégorie, seulement le maïs et le haricot et les enfants mangent très mal », se lamente M. Faustin Hakizimana, président de ce site.
Cette situation a comme conséquence sur des enfants déplacés qui se retrouvent défigurés en raison de gonflement. « On souffre car on mange une seule fois le jour. Si vous trouvez les fretins et la farine, vous passez nuit avec ça. Si je trouve de la farine, je prépare pour eux ou si je trouve des bananes, je les prépare sans haricots. Il y a apparition de la malnutrition suite à la carence alimentaire », se sont lâchées des femmes déplacées.
Depuis la dernière distribution d’une assistance alimentaire le mois de juillet dernier, des familles déplacées peinent à trouver quoi manger pour nourrir leurs enfants autour de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Moses Mukitsama