Lubero : plus de 54 000 élèves ont repris le chemin de l’école

Au moins 54 978 élèves et écoliers ont repris depuis le 02 septembre dernier, le chemin de l’école dans la sous-division de Kirumba au sud du territoire de Lubero. Ce chiffre a été livré mardi 17 septembre par Richard Muhunga, sous-proved de cette zone, entièrement occupée par le Mouvement du 23 mars, M23.

Insatisfait, il s’attendait à plus d’apprenants du primaire et secondaire dès cette rentrée scolaire que ceux reçus. « Normalement à la rentrée scolaire, nous nous attendions à 102 380 élèves du primaire et du secondaire. Nous avons reçu 54 978, soit 53,7%. Il nous faudrait encore 46,3% qui ne sont pas encore dans nos écoles », regrette Richard Muhunga.

Le sous-proved appelle cependant les parents qui traînent encore le pas pour amener les enfants à l’école, à se précipiter afin d’éviter des retards : « Que les parents les amènent. Pour nous à l’école, les jours sont comptabilisés. Les élèves sont tranquilles à l’école, il n’y a pas de tracasseries ».

Le sous-proved de l’EPST Kirumba a rappelé aux enseignants le caractère apolitique de l’éducation congolaise, vu le moment sensible de la région. Il les invite à la retenue dans leur manière d’enseigner.

Ghislain Ramazani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *