Médecins sans frontières a doté le site des déplacés 8ème CEPAC, situé dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo des installations hygiéniques pour pallier les difficultés sanitaires qui menaçaient ces personnes.
« Nous disons merci de nous avoir construit les toilettes ainsi que les douches. On manquait où aller aux toilettes et pour se laver, on se lavait dans nos abris », se sont réjouis des déplacés, au lendemain de ce geste.
Malgré cette dotation, les plaintes resurgissent. « Nous sommes contentes mais nous n’avons pas d’objets à utiliser pour se laver, nous manquons même le savon. Nous nous sentons à l’aise et apaisé parce qu’on pensait que ces touristes allaient nous laisser des maladies », se lamentent des femmes déplacées.
Tout en remerciant MSF pour ce geste, le président de ce site, Sibomana Tumaini, demande à d’autres organisations humanitaires de s’inscrire dans la même logique.
« Depuis que nous étions ici, nous avions quelques portes des latrines qui ne sont pas diffusantes parce que nous sommes environs 2 500 ménages avec 13 000 individus contre une dizaine des portes. Voilà que MSF vient de nous renforcer avec une quarantaine de portes de toilettes, nous disons merci à MSF pour cet acte qu’il vient de poser. Que les autres suivent le même pas », insiste-t-il.
Signalons que cette action est le fruit de plusieurs plaidoyers menés par différents acteurs dont la synergie des journalistes « Sauti ya wahami ».
Moïse Boneza