Les déplacés et retournés dénoncent le vol et pillage de leurs bétails par des inconnus, tant au Nord de la chefferie de Bwito qu’au sud du territoire de Lubero, accentuant ainsi la misère des populations locales.
Ce phénomène à les en croire, est survenu depuis le lendemain des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et le M23. Parmi les animaux souvent emportés, les chèvres, les moutons et les autres volailles.
« Mes chèvres ont été volées et d’autres pillées,… Cette situation a renforcé la pauvreté. Tous nos moutons pillés aussi », raconte un retourné.
Dans un autre registre, des bétails sont alors vendus à bas prix, pour couvrir des besoins. « À cause de la guerre, le prix de la chèvre baisse. Étant déplacés, nous sommes dans le besoin et on accepte n’importe quel prix pour nos bétails. Une chèvre de 70 et 80$, est négocié entre 30 et 40$. Cette situation doit s’arrêter au profit de la paix », explique un déplacé.
Pour les vétérinaires, ces animaux qui n’ont pas été pillés ou volés, ne doivent pas non plus être vendus. « Il faut vacciner les bétails, échappés au pillage et vol pour le préserver contre les maladies liées soit changement climatique », invitent-ils.
Shahuku Musumba