Des jeunes déplacés se livrent à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées dans le site de Bushagara, groupement Kibati en territoire de Nyiragongo.
Selon des témoignages, cette situation conduit à des mariages précoces et des actes agressifs, surtout que ces jeunes prennent n’importe quelle boisson.
« L’usage des boissons pour nos jeunes, le pousse à prendre les filles par force dans des bâches. Quand ils sont en état d’ivresse, ils se marient avant l’âge. Ils boivent les boissons de différentes catégories comme Kamoto moto, Tik tok, mais il y aussi la boisson dangereuse appelée Chief. Dans ce site, beaucoup de jeunes sont des ivrognes, beaucoup sont devenus des maibobo. Certains se battent jusqu’à se blesser par les couteaux », racontent des déplacés ce lundi 19 août à la synergie « Sauti ya wahami ».
L’une des déplacés interrogés, décourage cette pratique. Elle invite le gouvernement congolais à prendre à bras le corps leur responsabilité, en interdisant la fabrication de ces boissons. « Nous attribuons la faute aux gens qui fabriquent les boissons à forte dose, qui détruisent la jeunesse. Nous sollicitons au gouvernement de s’impliquer pour limiter la production des boissons fortement alcoolisées », invite-t-elle.
Asifiwe Bakunzi