Le deuxième vice-président du camp de déplacés de Don Bosco Ngangi, en territoire de Nyiragongo prévient les vendeurs des produits lubrifiants et du carburant contre des cas d’incendies qui peuvent surgir, de suite de la mauvaise manipulation de ces produits.
M. Nahacho Kazibake Anastase, 2e vice-président dudit camp fait cette prévention après un constat stressant des cas d’incendies dans des sites de déplacés. Pour lui, la présence et la proximité de ces produits des abris de fortune accentuent le risque.
« Là où nous sommes, on vit dans les mauvaises conditions. Il faut que chacun se débrouille autrement. On ne défend pas le commerce mais c’est un grand risque, de vendre le carburant dans le camp car nos abris ici, sont trop serrés. À n’importe quel moment, si le feu atteint le produit, il y peut y avoir un incendie. Il doit le faire à la route, vraiment, il faut une rigueur ».
Il invite ainsi ces revendeurs à la vigilance, pour ne pas exposer d’autres déplacés. « Pour prévenir, le conseil que je peux donner, c’est d’abord chercher un endroit convenable pour ce commerce et pas là où les gens sont serrés comme ça. C’est pas bien. Ces abris sont trop petits, il faut éloigner le carburant de la cuisine car s’il y a contact avec le feu, c’est déjà un défaut et tout le camp sera incendié. Il faut bien le garder pour que les gens ne meurent pas », suggère-t-il.
Notons ici que des déplacés ont décidé de se déverser dans les activités entrepreneuriales suite aux mauvaises conditions de vie dans ce campement.
Bertine Maliye