Plus de 4 mille menages vivent sans eau potable dans le camp des déplacés de Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo, deux mois après la panne du tuyau qui distribue de l’eau dans les bornes fontaines provisoires.
« Pour la question de l’eau, nous avons un problème suite aux pannes des tuyaux et des réservoirs, mais nous avons déjà déposé le rapport », a laissé entendre le superviseur du projet Wash.
Pour pallier ce calvaire, des femmes déplacées se promenent dans les quatre coins durant des journées entières à la recherche de l’eau pour prévenir les conséquences dévastatrices. « Nous risquons la mort ici suite aux maladies. Nous manquons de l’eau même pour la lessive et la vaisselle, et pour la cuisine. Par grâce, si je trouve 500 Fc, je pense directement à acheter deux bidons d’eau », rapportent ces femmes.
Notons qu’une seule borne implantée par la Caristas, est opérationnelle, ce qui parait insuffisant car 4 autres bornes ne fonctionnent plus, avec comme conséquences, un bidon d’eau de 20 litre se négocie entre 500 et 1000 FC, une somme difficile d’être mobilisée par les locataires de ce site.
Schadrack Ndimubanzi