Les déplacés du camp de Rusayo en territoire de Nyiragongo, saluent à juste titre le travail effectué par les volontaires de la Croix-Rouge dans la prise en charge des soins de première urgence.
Ces soins touchent tous les déplacés de différents camps et sites des déplacés, qui ont été blessés d’une manière ou d’une autre et qui ne reçoivent pas des traitements. L’équipe mobile de la Croix-Rouge, administre des soins d’urgence et gratuitement, si l’en croit l’une des bénéficiaires.
« Je suis venue faire soigner la plaie de mon enfant ici à la Croix-Rouge au camp. On avait des difficultés de soins ici, on partait à l’hôpital mais souvent, on nous renvoyait disant que des médicaments ne sont pas disponibles. On pourrait faire même trois jours sans traitement. Mais pour le moment, nous sommes très satisfaits, la Croix-Rouge vient nous aider car on souffrait avec es plaies ici », explique-t-elle.
Elle remercie cette organisation humanitaire pour ce geste de générosité. Toutefois, elle invite la Croix-Rouge à un suivi de toutes les personnes traitées, jusqu’à la guérison.
« Nous disons merci à la Croix-Rouge, qu’elle continue à nous aider au traitement des plaies dans les camps chez les déplacés. Les adultes et enfants sont en bon état suite à cette prise en charge de la Croix-Rouge, qu’elle contenue à nous aider sans cesse. C’est Dieu qui le payera », a conclu la bénéficiaire.
Soulignons qu’à part cette prise en charge dans le traitement des plaies, la Croix-Rouge exécute un projet de sensibilisation contre le cholera dans des camps des déplacés en territoire de Nyiragongo.
Vianney Watsongo