L’Hôpital général de référence de Lubéro est contraint de s’endetter pour s’approvisionner en médicaments pour soigner des déplacés qui à leur tour, peinent à honorer leurs factures.
Docteur Kalondo, Médecin directeur de cet hôpital parle même des déplacés qui ont fui, après avoir été soignés. « Le grand problème que nous avons maintenant, c’est leur prise en charge sur le plan financier. Quand ils arrivent comme malade et lorsqu’on leur présente la facture, ils prennent la solution de fuir », explique le Médecin.
Il vient auprès gouvernement congolais, pour demander une prise en charge sanitaire de tous les déplacés. Au stade actuel, Docteur Kalondo évoque un débordement de L’Hôpital général de référence de Lubéro.
« Que le gouvernement et les autres partenaires puissent nous venir en aide pour que nous soyons encore à un niveau qu’il faut. L’Hôpital a maintenant beaucoup de dettes car les médicaments ne sont pas payés », plaident-ils.
Depuis fin mai, la zone de santé de Lubero enregistre un afflux considérable de déplacés de guerre. Au-delà de la prise en charge sanitaire qui pose déjà problème, la situation alimentaire est aussi catastrophique.
Justin Kasembo