Dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, les autorités urbaines ont instauré la prise en charge des déplacés dans des familles d’accueil, au lieu des camps et sites où ils étaient installés. Des déplacés qui n’ont pas de familles, peinent ainsi à trouver des maisons en location.
Étant confrontés à des difficultés financières, ces personnes s’organisent pour trouver des maisons, qu’elles trouvent malheureusement à des prix exorbitants.
« Suis en train de chercher une maison de location, mais en arrivant dans la parcelle, on me dit que deux chambrettes reviennent à 15 dollars américains le mois. C’est cher. Suis en train de sillonner pour voir comment trouver une maison au prix qui me convient », racontent certains qui se sont exprimés à la synergie « Sauti ya wahami ». « Le problème c’est trouver l’argent de loyer. A cela s’ajoute la nourriture et d’autres biens », disent d’autres.
Dans le désespoir, certaines familles trouvent des maisons abandonnées et s’y abritent. « Quand nous sommes arrivés, nous n’avions pas où dormir. Nous avons trouvé des personnes de bonne volonté qui nous ont aidés avec une maison. Ces sont des amis qui nous ont aidés à nous concentrer dans cette maison », expliquent ces déplacés trouvés dans des maisons non habitées.
Elvine Malimbo