Certains déplacés vivants dans des familles d’accueil et dans des sites ont été soulagés par la distribution jeudi 08 Août d’une partie de l’aide humanitaire mobilisée par la société civile forces vives du territoire de Rutshuru en déplacement à Goma. Samson Rukira, rapporteur de cette structure s’est entretenu avec « Sauti ya wahami » sur cette mobilisation d’aide.
Sauti ya wahami : Sous le plaidoyer de votre structure, vous avez mobilisé une assistance humanitaire en faveur des déplacés, qui étaient les concernés par la distribution et comment s’est-elle passée ?
Samson Rukira : Le plaidoyer a commencé il ya au moins 3 mois. Nous sommes une société civile qui collabore avec différents partenaires notamment le gouvernement congolais et les humanitaires, qui viennent à la rescousse des populations en difficulté. Quand on a fait un état de lieu, nous avons trouvé qu’il ya un grand nombre de déplacés qui vivent dans des familles d’accueil et qui ne sont pas assistés. C’est ainsi que nous avons fait notre plaidoyer à l’organisation UP right Africa, Provid Hope in action et d’autres organisations de ce consortium pour que cette population soit assistée. Bien-sûr que ce plaidoyer a été long parce qu’il y a certaines personnes qui ne voulaient pas que les affaires ne puissent se passer comme il se devait mais, nous avons bousculé le gouverneur de la province qui a été réceptif à la question. Notre voix a été entendue, nous avons réussi à trouver 2 containers que nous avons dispatchés en présence de la ministre des affaires humanitaires, en séjour à Goma.
Sauti ya wahami : Le besoin reste immense surtout pour les déplacés vivant dans des familles d’accueil qui fustigent un délaissement total, avez-vous d’autres initiatives de plaidoyer dans ce sens ?
Samson Rukira : Le besoin est énorme exactement, aussi le nombre de ménages qui est élevé. Bien-sûr, vous avez vu il y a quand-même un grand nombre assisté et ceux-là qui n’ont rien trouvé, on tient toujours à leur donner espoir que demain ou après-demain, ils seront assistés. Nous ne pouvons pas baisser le bras parce que c’est notre vocation, notre détermination mais nous voulons que le gouvernement provincial puisse prendre la question en considération.
Sauti ya wahami : Quel est votre message aux déplacés qui pleurent encore la faim et butés à plusieurs difficultés ?
Samson Rukira : Les humanitaire qui ont pu donner ce qu’ils avaient, nous tenons à les remercier. Nous savons aussi qu’ils ne seront pas découragés car c’est de leur vocation aussi. Ils vont y travailler avec nous pour savoir quel est l’état de besoin qui est encore là, bien que c’est énorme, mais je pense que ça sera fait avec une détermination de tout un chacun. Que les déplacés gardent espoir.
Propos recueillis par Schadrack Ndimubanzi